Romains
- Christine Germond
- 11 mars 2022
- 3 min de lecture
Les Romains ont envahi l’Europe, mais que reste-t-il de leur influence dans notre alimentation ?
L’empire romain

L'Empire romain, fondé par l’empereur Auguste, est le nom donné par les historiens à la période de la Rome antique qui s'étend entre 27 av. J.-C. et 476 apr. J.-C, date de sa chute.
Durant cette période, la ville de Rome a constitué une armée puissante qui a été envoyée dans des régions plus lointaines. Cette armée suivait une stratégie précise qui la rendait supérieure aux autres armées. Les soldats étaient placés sous le commandement d’un homme. Ils s’entraînaient à marcher 5 km en une heure, puis se reposaient 10 minutes et recommençaient cette cadence pendant 5 à 7 heures. Ainsi, lors de leurs conquêtes, ils pouvaient se déplacer en grand nombre. Sur le champ de bataille, ils se plaçaient selon un plan.
La conquête romaine s’étendait autour de la Méditerranée, sur un territoire allant de la Mauritanie (Maroc actuel) jusqu’à la Mésopotamie, de la Britannie (Angleterre et Pays de Galles actuels) jusqu’à l’Egypte.
L’influence romaine en cuisine
Les conquêtes romaines ont laissé une influence dans plusieurs domaines : la politique, l’économie, la religion, les échanges commerciaux, la langue et … la cuisine.
Le mode de vie des peuples qui sont conquis par les Romains change rapidement. Les peuples les plus riches les imitaient et prenaient trois repas par jour, ce qui n’était pas le cas pour la majorité d’une population.
Le jentaculum était le repas du matin. Il était pris au lever du jour et consistait en du pain accompagné de fromage, de fruits ou d’olives.
Vers midi, le Romain mangeait le prandium, assez similaire au repas du matin. Certains se rendaient dans une taverne ou dans un thermopolium, une sorte de fast-food où ils pouvaient manger des saucisses sur le pouce, des fèves ou des pois chiches bouillis.
La cena est notre repas du soir. C’était le repas le plus important de la journée. Il avait lieu en fin d’après-midi ou à la tombée de la nuit. Ce repas était pris dans une pièce appelée triclinium où se trouvaient trois banquettes installées autour d’une table.

La cena se composait de trois plats : les hors-d’œuvre composés de légumes, de poissons ou d’œufs et accompagné de vin au miel ; le premier plat, prima mensa, se présentait sous la forme de poisson ou de viande accompagnés de sauces riches en épices et aromates. Enfin le second plat, la seconda mensa, représentait notre dessert avec des fruits, des gâteaux.
La préparation des plats
Les aliments étaient conservés dans une cave ou un cellier, dans de grosses jarres de terre cuite.
La cuisine était équipée d’un four pour cuire le pain et rôtir la viande ainsi qu’un brasero pour cuire les plats.
De nombreux ustensiles ont vu le jour comme la marmite, la cocotte pour faire mijoter les plats, les plats allant au four, les poêles, les mortiers pour broyer les aromates et les herbes aromatiques, les moules, les louches…
Les plats étaient préparés par des esclaves et des serviteurs dans les familles les plus riches.

Les aliments des Romains
L’alimentation de base était composée de céréales : blé, orge, millet, avoine, seigle, froment. Elles étaient consommées sous différentes formes : des bouillies, des pains souvent fabriqués dans des boulangeries, dans les villes.
Les légumes étaient très présents, accompagnés d’herbes, comme les choux, les fèves, les courges, les panais. Les Romains les mangeaient surtout en purée, en bouillie.
Les fruits étaient cultivés localement mais également importés comme les noix, les noisettes, les prunes. Les dattes, par exemple, considérées comme une friandise, étaient importées de Syrie.

La viande était peu consommée au quotidien. Elle était surtout servie lors de cérémonies religieuses. Seul le porc était élevé pour sa viande. Les bœufs servaient au travail dans les champs, les chèvres et les moutons étaient élevés pour le lait et la laine.
Les poules, les pigeons pondaient des œufs.
La viande consommée était surtout de la chasse. C’était le cas du sanglier, du canard, de la perdrix.
La viande, une fois découpée était salée ou fumée afin de la conserver plus longtemps. La charcuterie est apparue alors.
La graisse de la viande était utilisée pour la cuisson des autres aliments.
Miel, épices et condiments
Le sucre était inconnu dans l’Empire romain. Le miel était le seul aliment sucré.
Les aromates et les condiments étaient nombreux, souvent mélangés : menthe, ail, oignon, coriandre, fenouil…
Le poivre, le cumin, le gingembre ont été ramenés lors des conquêtes de l’est. Ils étaient donc considérés comme des produits de luxe.
L’un des condiments le plus employé est le garum. C’est une sauce aromatisée, très salée à base de poisson fermenté. Il remplace souvent le sel.
Le vin
Les Romains étaient de grands amateurs de vin. Les vignes sont très vite apparues dans les régions conquises.
Les marchés
Les Romains qui ne possédaient pas de jardin achetaient leurs aliments sur des marchés privés, le macellum qui se trouvait sur les forums publics des villes.

Comments