Les philosophes
- Elisa Romang
- 11 mars 2022
- 4 min de lecture
Dorius : C’est quoi la philosophie ?
Caroline : Euh…, je ne sais pas trop…et si on allait au musée sur les philosophes grecs.
Dorius : Oouiiiiiiii !
Ils se rendent donc au musée sur les philosophes grecs avec leur maman.
Maman : Et si on prenait un guide ?
Dorius et Caroline : Ouais !
La guide : Bonjour les enfants, je suis Claudine, votre guide.
Dorius : Bonjour Madame.
LA GUIDE :Oh ! Appelez-moi Claudine. Tout d’abord est-ce que vous savez ce que veut dire philosophie ?
Caroline : Non.
Claudine : Alors, le mot philosophie est composé de philein, qui veut dire « aimer » et sophia qui veut dire « la sagesse ». La philosophie se présente comme un questionnement sur le monde et l’existence de l’homme, une recherche sur le sens de la vie. Et on discute pour comprendre le point de vue des autres. Souvent les philosophes se promenaient dans les jardins pour réfléchir à la vie.
Maintenant on va entrer dans la salle des philosophes grecs. Lui, est un des plus connus. Il s’appelle Socrate, il a été le premier grand philosophe athénien de naissance et il a vécu pendant la période que l’on appelle l’âge d’or de la Cité. Il est né en 470 et est mort en 399 av. J.-C. (71 ans). Il a trouvé une méthode pour rechercher la vérité par le questionnement. Il interrogeait sans cesse les gens sur leurs croyances et a essayé de trouver des définitions.

Socrate est devenu un personnage clé qui a rassemblé de nombreux partisans (des gens qui le suivent), mais il s’est également fait de nombreux ennemis. Finalement, ses croyances et son approche réaliste en philosophie ont conduit à son exécution. A cette époque, il a dû lui-même boire un poison qui l’a tué, la ciguë.
Caroline : Mais c’est horrible !
Claudine : Malheureusement en ces temps-là, le pouvoir n’aimait pas trop les gens qui voyaient la vie différemment et qui influençaient les gens. Les philosophes critiquaient le laisser-aller dans le comportement des citoyens lors des repas pris en commun, par exemple. Mais son approche philosophique lui a donné la figure emblématique qu’il est aujourd’hui.
Dorius : Et c’est qui lui ?

A demandé Dorius qui était déjà vers l’autre statue.
Claudine : C’est Platon. Il était un étudiant de Socrate. Il est né en 427 et est mort en 348 av. J.-C (79 ans). À la mort de Socrate, Platon s’est demandé ce qu’il fallait faire pour que les hommes ne commettent plus l’erreur de condamner à mort des hommes comme Socrate. Il n’a trouvé qu’une seule réponse : l’éducation. Platon s’est donc interrogé aussi sur la réalité qui entourait les hommes. Il voulait savoir si ce que nous voyions et entendions était réel ou juste une apparence. C’est le mythe de la caverne. Il disait qu'il existe des « modèles », des formes parfaites. Les objets qui nous entourent sont faits à l'image de ces modèles qu’il appelle « idées ». Seules ces « idées » permettent à l'homme de construire une vraie représentation de la réalité…
« À l'intérieur d'une caverne, des hommes sont isolés, enchaînés les yeux tournés vers la paroi du fond. Derrière eux, d'autres hommes promènent des statuettes devant un feu. Les prisonniers ne le savent pas. Ils ne voient que les ombres des statuettes qui se projettent sur le mur. Ces prisonniers sont là depuis leur naissance. Ils sont sûrs que ces ombres représentent la réalité. Un jour l'un d'eux s'échappe : il découvre la lumière, et il comprend que les ombres ne sont que des images. La vérité se trouve derrière le mur. Mais quand il retourne raconter ce qu'il a vu à ses compagnons, personne ne l'écoute. »

Pour Platon, c'était une façon d'expliquer la démarche du philosophe : Il découvre l'idée cachée derrière l'ombre. Malgré tout, il a eu bien du mal à faire admettre ce qu'il a découvert car cela dérangeait trop les représentations habituelles.
Dorius : Waouh !
Caroline : Lui, ce n’est pas… Aristote ?

Claudine : Oui. Effectivement c’est lui. Aristote est né en 384 et est mort en 322 av. J.-C (62 ans). Disciple de Platon, il a inauguré une philosophie basée sur l’observation et l’expérience plutôt que de la pensée abstraite…
Vous ne devez pas oublier une chose : pour les philosophes grecs, c’est dans les jardins, dans la terre, que l’on trouve les racines de la pensée. Epicure, un autre philosophe a même fondé une école dite du Jardin, à Athènes, en 306 av. J.-C. Le philosophe pouvait y trouver la sagesse à l’abri des tempêtes du monde, dans un endroit clôturé, serein. Il cultivait pour ses besoins vitaux et privilégiait la solidarité, l’amitié.

Maman : C’est incroyable, merci. Mais c’est l’heure, on doit malheureusement rentrer.
Dorius et Caroline : Quoi déjà !
Maman : Oui, je sais, ça passe vite le temps.
Claudine : Eh oui.
Dorius et Caroline : Oh ! Mais on ne peut pas rester un peu plus longtemps ?
Maman : Non, après vous avez le dentiste. Allez ! Zou ! Dans la voiture. Et vous dites au revoir et merci.
Dorius et Caroline : Au revoir et merci Claudine ! Maman, quand on rentre à la maison, on pourra planter un jardin pour philosopher ?
Comentarios