top of page

LES CHÂTEAUX DU CANTON DE VAUD

Dans notre région, il y a plusieurs châteaux du Moyen Age (de 476 à 1492) que nous ne connaissons pas vraiment et qui ont pourtant marqué notre histoire.


ree

La région de Morges en particulier renferme de merveilleux bâtiments de cette période que je vous propose de

(re-)découvrir.

Un petit tour d’histoire au temps des chevaliers…



A. Châteaux aux environs de Morges

  1. Château de Morges

ree


Afin de protéger la ville neuve fondée autour de 1286 par Louis de Savoie à l’embouchure de Morges, le château fort a été élevé de 1286 à 1296 environ, sans doute sous la direction du maître maçon Huet de Morges.

Le château de Morges est une forteresse savoyarde de la fin du 13ème siècle.

Il est récupéré par les Bernois lors de la conquête de 1536.


Transformé en arsenal par les autorités du canton de Vaud en 1803, il devient un musée d’histoire militaire en 1925 (inauguration en 1932).



2. Château de Vufflens

ree

Le château de Vufflens date du début du 15ème siècle et représente l'exemple le plus marquant d'un petit groupe de châteaux forts romands datant de la fin du Moyen-Âge, caractérisés avant tout par le fait qu'ils ont été construits en briques.

La première mention d'une forteresse sur la colline qui surplombe le lac Léman date de 1108 sous le nom de Wuolflens.

Elle est suivie par une seconde bâtisse, construite au 13ème siècle dont il ne reste que quelques vestiges.

Le château de Vufflens est composé de deux ensembles architecturaux distincts, reliés par des remparts et tous deux construits en briques.

À l'ouest se dresse un donjon de près de 60 mètres de haut entouré de quatre tours carrées, dont le rez-de-chaussée contient la salle des gardes.

Ce bâtiment ne fut jamais terminé ni jamais occupé.

À l'inverse, le second château carré et de taille plus modeste, servit et sert toujours d’habitation. Il est orné de quatre tourelles de pierre.



3. Château de la Sarraz

ree

Le château de la Sarraz a été bâti dès le 11ème siècle par la famille de La Sarraz. La première mention d'une fortification à cet endroit date de l'an 1049.

Le château actuel date en grande partie des 12ème (tour maîtresse), 13ème (corps de logis) et 14ème siècles (tour de garde).

Il a subi de nombreux remaniements, notamment au 16ème siècle. En effet, il fut vraisemblablement pillé en 1475, puis brûlé en 1536 avant d'être rénové.

Plusieurs plafonds à poutres moulurées ont pu être datés des années 1550-1600 (notamment dans la salle des chevaliers).

Il servit de centre de la seigneurie locale et fut habité par les membres de la famille et leurs descendants jusque vers 1700.

La famille de Gingins, qui en est propriétaire depuis le 16ème siècle délaisse le château jusqu'au début du 19ème siècle, période où un vaste parc à l'anglaise est alors aménagé, après démolition du mur d'enceinte de la cour du château.


À la fin du siècle dernier, le domaine passe dans les mains des Mandrot et Hélène de Mandrot-Revillod en est propriétaire jusqu'à sa mort en 1948. Le château, depuis, est la propriété de la Société des amis du château de La Sarraz.


4. Château de Vullierens

ree

La première mention du nom de Vullierens date de 1228 sous le nom de Willenrens. Ce n’était qu’une paroisse qui appartenait à la baronnie de Cossonay.

En 1308, Pierre de Duin construit une maison forte avec un bourg dont il devient le seigneur. C’était une forteresse féodale imposante avec deux enceintes et ressemblait fortement au château de Vufflens.

En 1665 , le noble Henri de Mestral en devient le seigneur et depuis, le domaine est resté propriété de sa famille.

A la fin du 17ème siècle, la construction à L’Isle d’un « petit Versailles » fait grand bruit dans la région. Il inspire le propriétaire de la forteresse de Vullierens qui commande vers 1706 au même architecte du château de l’Isle des plans pour transformer sa demeure de Vullierens qui est mise sous toit en 1712.

Depuis sa construction, il n’y a eu aucune modification extérieure et le Château reste aujourd’hui encore un des rares témoins authentiques des demeures seigneuriales du 18ème siècle.

Le château a toujours été habité par les descendants de la famille de Mestral et n’est pas ouvert au public. Il appartient à la même famille depuis plus de 700 ans.



B. Les autres châteaux du canton


Je vous propose aussi cette petite liste pour vous faire une idée de la quantité de châteaux du Moyen Age qui existent dans notre région :

  • Château d’Aubonne : date du 11ème siècle

  • Château de Champvent : date de 1250

  • Château de Chillon : 1ère trace du château en 1150

  • Château des Clées : aux environs de 1100

  • Château de Grandson : aux environs du 11ème siècle

  • Château de Lucens : date du 13ème siècle

  • Château d’Oron : début de la construction au 12ème siècle

  • Château de Prangins : aux environs de 1293

  • Château de Rolle : fin de construction au 13ème siècle

  • Château de Rochefort : date du 14ème siècle

  • Château de la Tour-de-Peilz : 1ère trace en 1160

Comments


bottom of page