top of page

LE JARDIN DU MOIS : LE MOYEN AGE

Le Moyen Age est une époque de troubles et de guerres, notamment en Europe. Seuls les seigneurs et les membres de l’Eglise possèdent la terre. En raison de ces troubles, les jardins sont à l’intérieur des monastères, des abbayes ou à l’intérieur des châteaux.

ree

Les jardins des abbayes


Ces jardins sont réguliers et ont surtout un rôle utilitaire. Au début, ils sont fermés, de forme carrée ou rectangulaire. Ils sont séparés en quatre parties par le tracé d’une croix entre les allées. A l’intersection de cette croix, on trouve un bassin, un puits.

Chaque parcelle a une fonction : un jardin pour les plantes aromatiques ou médicinales qu’on appelle simples car elles ne demandent que peu de soin ; un jardin potager, un jardin pour les fleurs qui décoreront les églises, les chapelles et un verger.


Les simples



On retrouve l’anis, l’arnica, la bourrache, la ciboule, la coriandre, le cumin, le fenouil, la lavande, la menthe, le persil, le romarin, la sauge, le thym.

Cette parcelle se trouve près de l’infirmerie.


Le potager

Les bettes, le chou, le cresson, les salades, les carottes, les haricots, les pois, les échalotes, les poireaux, les concombres, les cornichons sont les principaux fruits et légumes.


Les plantes à fleurs sont les glaïeuls, les iris, les lis, les roses pour les principales.


Les vergers se situent loin des autres parcelles pour deux motifs : premièrement à cause de l’approvisionnement en eau, deuxièmement en raison de la présence du cimetière pour enterrer les moines.


Les moines sont les premiers jardiniers. Ils choisissent et utilisent les plantes pour la médecine principalement et pour leur nourriture. Certaines espèces sont cultivées pour un rôle bien particulier : la vigne pour le vin de messe, les noix pour l’huile, les mûres pour l’élevage des vers à soie.


A partir du 14e siècle, les conflits diminuent. Les jardins s’ouvrent sur l’extérieur. Ils deviennent des jardins d’agrément avec des préaux, des tables, des bancs. Les formes géométriques apparaissent avec du gazon et des buis. Elles sont inspirées par les différentes croisades.

Ces jardins touchent nos sens : la vue, l’odorat, l’ouïe. Ainsi les couleurs des fleurs sont importantes ainsi que leurs parfums. Les croisades ont permis l’importation de nouvelles espèces : jacinthe, tulipe, iris, violette, laurier rose, lilas, jasmin…

Les patios, les treilles assurent des endroits ombragés. Les escaliers permettent d’obtenir des niveaux différents. Des bassins garantissent un léger bruissement. De petits carreaux apparaissent : les azuléjos à dominance bleue, souvenir des jardins hispano-mauresques d’Espagne.


Comments


bottom of page