top of page

La pomme de terre

Les pommes des terres sont extraordinaires ! Elles peuvent pousser presque partout : dans les déserts ou les terres arrosées, dans les pays chauds ou froids, dans les plaines ou à la montagne. Résultat, on les cultive dans une centaine de pays ! Dans la plupart des cas, elle est cultivée dans une butte de terre assez fine. Elle est reproduite de manière végétative à partir de plants, c’est-à-dire de tubercules, entiers ou coupés.

La pomme de terre se récolte à complète maturité lorsque le feuillage commence à se faner, pour les pommes de terre « de conservation », mais avant maturité pour les pommes de terre « primeurs » qui ne se conservent pas. Son arrachage est le plus souvent mécanisé avec des arracheuses qui laissent les tubercules sur le champ.

La pomme de terre peut être la cible de nombreuses maladies causées par des champignons, des bactéries, des virus. La maladie la plus importante est le mildiou, due à Phytophtora infestans, un champignon.

De nombreux ravageurs attaquent les plants de pommes de terre. C’est le cas des insectes, des limaces, des acariens, des mulots.

Il existe plus de 4500 variétés dans le monde. Les pommes de terre peuvent être violettes, oranges, jaunes et même roses. Elles ont des noms différents : Charlotte, Amandine, Chérie…

Chaque habitant en consomme 55 kg par an, presque autant que le pain et bien plus que les pâtes. La pomme de terre se conserve de dix à douze mois.

Elles peuvent être mangées en purée, en frites, en soupe, en gratin, en salade, en gnocchis et même en dessert.

Un pâtissier parisien a même eu l’idée de fabriquer un macaron à la glace de pomme de terre !

ree

Comments


bottom of page