Antoine Augustin Parmentier 1737-1813
- Chloé
- 30 avr. 2022
- 2 min de lecture

Antoine Augustin Parmentier est né le 12 août 1737 à Montdidier et il est mort le 17 décembre 1813 à Paris.
Antoine est né en France dans une famille bourgeoise. Il est le cadet de 5 enfants. Ce dernier est le fils de Jean-Baptiste Parmentier. Devenu adulte, Antoine pratiquait différentes activités comme botaniste, pharmacien militaire, médecin, nutritionniste ou encore hygiéniste . Il est surtout connu pour son action de promotion en faveur de la pomme de terre dans l’alimentation humaine.
C’est au cours de la guerre de Sept Ans comme prisonnier militaire en Prusse qu’il a goûté à la bouillie de pomme de terre. C’est à ce moment qu’il reconnait les avantages alimentaires de ce tubercule. À Hanovre, il découvre notamment sa culture en ligne qui augmente sa productivité. En Europe, en dehors de l’Allemagne, la pomme de terre est cultivée en Italie dès le 16ème siècle. La patate est refusée par le nord de la France, dont l’Ile-de-France, d’où vient Parmentier et même interdite de culture par le parlement de Paris en 1748.
A la suite des famines survenues en France en 1769 et 1770, Antoine établit, dans un mémoire, qu’il était facile d’extraire l’amidon d’un grand nombre de plantes. Cet article a eu pour conséquence la culture de la pomme de terre comme aliment pouvant sauver les populations contre la famine.
Antoine meurt rongé par la tuberculose, maladie pulmonaire, dans sa maison à Paris. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise dans le caveau familial. Sa tombe est régulièrement entretenue par certaines sociétés de pharmaciens. Jusqu'au début du 20ème siècle, sa tombe était ornée d'un potager où s'épanouissaient des plans de pommes de terre pour lui rendre hommage.

Comentarios