top of page

La teinture

La plupart des teintures de nos vêtements contiennent des produits chimiques. Une alternative est de teindre les tissus avec des teintures naturelles, avec de la patience.

Pour cela, il faut :

  • Une casserole, utilisée seulement pour cet usage et une bassine

  • Une cuillère en bois

  • Une balance

  • De l’alun ou du vinaigre blanc

  • Des gants

  • Des végétaux.


ree

Ce qu’il faut retenir, c’est que seuls les tissus naturels (coton, lin…) se teignent.


Etape 1 : le mordançage


ree

C’est l’étape pendant laquelle le tissu est préparé pour la teinture. Pour cela, il faut remplir la casserole d’eau et y ajouter de l’alun, à hauteur de 10%. Par exemple, si le tissu pèse 100g, il faudra 10g d’alun. On peut remplacer l’alun par le vinaigre blanc. On place ensuite le textile dans la casserole et on fait bouillir pendant une heure. On laisse ensuite refroidir avant de sortir le tissu et de le rincer.

On ajoute du vinaigre blanc dans une bassine d’eau dans laquelle on trempe le tissu pendant une demi-journée.


Etape 2 : la préparation de la teinture


On hache les végétaux de son choix. Pour obtenir du jaune ou de l’orange, les pelures d’oignons sont efficaces ainsi que le curcuma, l’artichaut, le persil ,le safran, les fanes de carottes, les agrumes. Pour le rouge, on choisira plutôt les fleurs d’hibiscus, le raisin rouge, les pelures d’oignon rouge. Pour le bleu, les mûres, les cerises, les fraises, les choux rouges, les framboises, les myrtilles, les fleurs de lavande seront très utiles. On obtient le vert avec des épinards, des fougères, du thym, des feuilles de figuier. Le beige est obtenu par les betteraves, le thé ou encore les pommes de pin. On remplit la casserole jusqu’à environ ¾ de la hauteur avec les végétaux. On remplit ensuite la casserole d’eau que l’on fait bouillir environ une heure jusqu’à obtenir la couleur voulue. On filtre l’eau et on laisse refroidir.

Etape 3 : la teinture du textile


ree


On met le tissu dans la teinture. On fait chauffer à feu moyen pendant environ une heure en remuant pour que la teinture soit uniforme. On laisse le tissu macérer pour qu’il s’imprègne bien en couleur. Une fois que la teinte désirée est obtenue, on retire le tissu et on le rince à l’eau claire. On l’essore, puis on le fait sécher.


ree

ree


Le savais-tu ?

Au Pérou, une montagne, la Vinicunca, située à 5 200 mètres d’altitude, possède sept couleurs. Et c’est naturel !

Il a fallu des millions d’années pour que s’empilent différentes couches de sédiments (pierres) de diverses compositions minéralogiques.

Parmi les teintes de l’arc-en-ciel, le rouge est dû à l’oxyde de fer ; le jaune au soufre ; le vert au sulfate de cuivre.

Surnommée « la Montagne aux sept couleurs », Vinicunca est sacrée pour les éleveurs d’alpagas et de lamas qui gardent le site.


ree




Comments


bottom of page