top of page

La légende des herbes

Pour être en bonne santé, les Romains mangeaient de manière équilibrée, allaient aux thermes et utilisaient des plantes aromatiques. Plutôt qu’un conte ce mois-ci, voici quelques légendes sur les usages des herbes aromatiques. Légendes ou superstitions…


L’estragon

Il est conseillé de frotter ses vêtements avec de l’estragon si on veut se rendre désirable.


Le basilic

Le basilic est considéré comme une plante au pouvoir divin. Chez les Romains, il est le symbole de l’amour. Ils pensaient qu’une tige offerte à la personne aimée provoquait un amour éternel. Si tu veux savoir ce que l’avenir te réserve, laisse tomber deux feuilles de basilic sur des cendres chaudes. Si elles s’enflamment en même temps, c’est signe de mariage. Plus pratiquement, il apaise et équilibre le corps et l’esprit. Il réduit le stress et la déprime.


Le fenouil

Le fenouil protège des maléfices. Pour protéger ta maison, pose une graine de fenouil dans le trou de la serrure ou plante un pied de fenouil devant ta maison.


L’anis

Il est à placer sous l’oreiller pour favoriser le sommeil.


La sauge

Elle est connue depuis longtemps. Elle est associée à l’immortalité et la longévité. On lui donne le nom de « yeux clairs », car elle soigne certains troubles de la vue.


L’ail

Porter un collier d’ail permettait d’éloigner ou de délivrer des mauvais sorts. On le confectionnait avec sept gousses d’ail, un samedi, en les réunissant avec une corde de chanvre. Ce collier devait être porté sept samedis de suite.


Le romarin

La légende dit qu’à l’origine le romarin a des fleurs blanches. Marie, la mère de Jésus, a déposé sa cape bleue sur un romarin blanc planté devant l’étable. Le bleu de sa cape aurait déteint sur la plante. Ainsi, le romarin fleurit bleu.


Le cerfeuil

Une princesse, fort laide, s’était enfouie dans la forêt pour se cacher. Une fée lui a offert un bouquet de cerfeuil et lui a demandé de se frotter le visage tous les jours. Bientôt, son visage est devenu beau et la princesse a pu rejoindre le palais.


La lavande

Les Romains l’utilisaient pour embaumer les thermes et les vêtements. Son nom est dérivé de « lavare », qui signifie laver. Les lavandières, les femmes qui lavaient le linge dans les lavoirs, portaient ce nom car elles ajoutaient de la lavande à la lessive afin de parfumer les vêtements.

La lavande cicatrise de petites plaies ou des piqûres d’insectes. On lui trouvait aussi des propriétés antivenimeuses contre les morsures de vipères.


La légende de la fée aux yeux bleus

Une très jolie fée aux cheveux longs, blonds et aux yeux bleus se prénommait Lavandula. Elle était née au milieu des champs de lavandes sauvages. Elle aimait dessiner les paysages qu’elle voyait. Une fois adulte, elle décide de s’installer dans les champs qui ont vu sa naissance. Elle prend son cahier de croquis et choisit les terres incultes de la Provence. Bouleversée par la tristesse de ce paysage, la fée se met à pleurer. Ses larmes, couleur lavande, tachent la page du cahier. Pour réparer sa faute, elle essaie de sécher la page mais l’effet contraire se produit. Les gouttelettes de larmes se répandent sur le dessin. Désespérée, la fée dessine alors un pan de ciel bleu au-dessus de son sol taché.

Depuis ce jour, sur les terres de Provence, pousse la lavande.



ree

Comments


bottom of page