Le Collège de Cossonay met au concours de ses élèves l’affiche ainsi que le logo de son festival annuel. C’est au même moment que l’on me propose deux périodes hebdomadaires en remplacement. Je les accepte et me retrouve ainsi remplaçant/stagiaire, dans une classe qui ne fait pas suer que les débutants. On me propose de commencer par les faire travailler sur ce logo du PAM festival, ce que j’accepte volontiers. Un logo, me dis-je, c’est pas bien compliqué, ça en jette, l’aspect « concours » est motivant, c’est un travail super pour prendre contact avec cette classe, voir comment ils travaillent et faire connaissance.
Je prévois donc gaillardement une séquence sur quatre périodes, en commençant par leur montrer quelques logos et les analyser avec eux. Des logos purement typographiques, des logos plus illustratifs, des logos carrés, des logos au pinceau, des logos avec une histoire, des logos avec une image « cachée » à l’intérieur.
Je propose un exercice divergeant ou chacun est amené à écrire un mot pour qu’il s’illustre lui-même ( rond en rond, creux en cuvette, piquant avec des lettres aux angles aigus, etc.)
Je leur demande ensuite, dans leur cahier d’esquisses, de noter une série de mots, puis de petits croquis, en lien avec le PAM festival, la musique, la danse, la gymnastique, la magie…
Une fois que leur liste leur semble assez remplie, ils doivent marier les petits croquis avec le mot « PAM » ou « PAM Festival ».
Trois périodes plus tard, je me rend bien compte qu’en quatre, ça ne sera pas du tout possible. Toutes les réflexions sur la gestion de classe qui s’ensuivirent mises à part, je réalise alors cette première capsule.
C’est à nouveau gaillardement que j’arrive en classe avec ce petit tutoriel, que je leur montre en le commentant. Deux périodes plus tard, tous les logos étaient terminés.
Pour quelques précisions sur la capsule vidéo ou la classe inversée, rendez-vous à la lettre C.