Le calque est-il une technique, un outil, une forme en soi ?
Sa matérialité en fait une feuille de papier différente des autres, il est presque cassant. Quand on le plie, une petite ligne blanche apparaît. Il est transparent.
Il laisse passer moins de détails qu'un transparent, mais on peut le travailler au crayon.
Cependant, calquer une image est bien moins facile que ce qu'il n'y paraît.
« Mais m'sieur r'gardez, j'ai décalqué la bouche et on dirait qu'elle a une moustache ! »
- Permet de parler des valeurs, des ombres et du trait.
- Permet de travailler par couches, par symétrie.
Après avoir calqué, on décalque ( reporter sur une autre feuille )
Me semble idéal pour composer. Il permet d'avoir rapidement un résultat construit. De mon expérience il aide les élèves à se détacher de la "responsabilité du beau" puisqu'ils décalquent.
Composition
- Agencement de choses ( arrangement, combinaison ).
- Création d'une oeuvre artistique ( conception ).
- Double sens qui montre qu'on peut créer simplement en agençant différemment certains éléments.
Capsule
Vidéo courte mettant en scène une notion, son explication, un procédé, un processus, un travail.
Permet aux élèves de visualiser un exemple du travail attendu, une manière de répondre à une consigne et ce de A à Z. La capsule vidéo facilite la mise au travail en montrant l'entier d'un processus de manière accélérée, c'est une sorte de moment de modelage condensé.
La capsule vidéo charge un peu plus l'enseignant à la maison, mais détend l'ambiance en classe avec des élèves qu'il est difficile de mettre au travail. Cette capsule est destinée à la classe, et l’enseignant la commente en la montrant aux élèves, d’où l’absence de son.
Classe inversée
La classe inversée, ou renversée part du principe que les élèves « suivent le cours » à la maison et qu'ils viennent en classe pour pratiquer les notions vues chez eux, et poser des questions. Ceci décharge l'ambiance familiale des devoirs et des questions qui leur sont liées.
Une capsule vidéo destinée à une classe inversée devra être bien plus précise qu'une capsule vidéo destinée à un cours traditionnel. Par exemple, la capsule vidéo destinée à la classe peut se passer d'un commentaire enregistré contrairement à celle que les élèves doivent regarder à la maison.